Un inadapté du système scolaire classique…
C’est de cette manière que je crois me qualifier le mieux tant mon parcours scolaire fut chaotique.
Je finis tout de même chimiste, branche dans laquelle j’ai commencé à prendre plaisir à expliquer les sciences à mon entourage (famille, amis, voisins, travail,…) en réalisant que ce monde était souvent perçu comme étrange, complexe, réservé aux seuls initiés, et hélas parfois rempli de fausses vérités.
Dès lors j’ai travaillé sur la vulgarisation scientifique, mais aussi sur la zététique, l’épistémologie des sciences, les biais cognitifs, … Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des explications simples, mais compréhensibles, sûres et sourcées.
En tant que passionné des sciences, je n’hésite pas à faire le lien entre les disciplines (chimie, biologie, physique), mais aussi avec la physique quantique, la médecine, la cristallographie, l’archéologie, l’écologie, la biotechnologie, la chimie nucléaire, la pharmacie, la climatologie, la physique nucléaire, l’astronomie, l’astrophysique,…
Expliquer les sciences c’est permettre aux autres de trouver des explications à des phénomènes observables, mais aussi parfois parler de choses que l’on ne voit pas. L’expérimentation est dès lors un axe important tout comme la modélisation.
Plus important encore que d’expliquer, est d’apprendre à apprendre ! Au travers de l’apprentissage de la méthode scientifique notamment, mais aussi de son application dans la vie quotidienne face à des énigmes ou des phénomènes. Ai-je raison de penser que ce que je crois est vrai ? Rester sceptique face à une affirmation extraordinaire et chercher la source de l’information afin de ne pas basculer dans le charlatanisme est devenu le nouveau défi à relever.
Président d’une association de parents depuis plus de 5 ans, je suis conscient des impératifs au sein des écoles et de la complexité de considérer un élève en tant qu’individu avec ses particularités propres et pas seulement comme membre d’un groupe.
Ancien scout, animateur et toujours animateur d’unité, j’ai eu l’opportunité de me former à la pédagogie, différentes techniques de communication et de gestion de groupes et de situations.